Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La récré de Sylvie
La récré de Sylvie
Archives
15 décembre 2008

Il était une fois...

... un foie de canard de 482g précisément. Voici donc, en images, comment il a été accommodé. Au préalable, il doit être dénervé. Personnellement je n'insiste pas trop car un trop grand triturage abîme, à mon avis, la texture. Il a ensuite mariné une nuit dans du coteau du layon assaisonné de 3 c à dessert rases de sel, 1/2 de poivre et une pincée de muscade en poudre.

         Le foie au sortir de la marinade .... doit être épongé puis bien  tassé dans une terrine adaptée à sa taille.

masque_002                           

  masque_003                         masque_004

...il est prêt à cuire et c'est, à mon avis,  le moment déterminant pour la réussite. En effet, il faut maîtriser la température du bain marie qui doit se maintenir à 70° pendant 30 minutes. Investir dans un thermomètre de cuisine me paraît donc indispensable. Pour atteindre cette température dès le départ, je préchauffe le four à 180, je fais bouillir de l'eau que je verse dans un plat, je pose dedans la terrine et le thermomètre.

                                                                   masque_005

J’enfourne, je règle le four à 100° et je surveille, montant et descendant la température du four selon les informations du thermomètre. A la sortie du four, enlever le couvercle et laisser tiédir. Quand il est bien refroidi mais la graisse encore liquide, retirer celle ci et la réserver au frais.

                                                                     

masque_007

Il faut maintenant installer un poids sur le foie et là, c'est système D. Pour moi, une boîte de thé remplie de piles usagées et entourée de film alimentaire fait l’affaire, l’ensemble est sécurisé par une seconde couche de film.

                                                        masque_011

Voilà l'assemblage prêt pour une nuit au réfrigérateur, demain, il ne restera plus qu'à lisser le dessus du foie et à couler la graisse mise de coté. On peut alors oublier la terrine au réfrigérateur de 5 à 10 jours avant dégustation.

                                                                     tuto_foie_004

Prêt à être dégusté accompagné d’une confiture d’oignons et d’un tokay pinot gris, grand cru Marckrein 2005.

tuto_foie_005

tuto_foie_006

Des dégustateurs concentrés

tuto_foie_008

Puis réjouis !

Publicité
Commentaires
C
... et le canard, quelqu'un s'interesse à lui ?
Publicité
La récré de Sylvie
Newsletter
14 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 18 319
Publicité